La ville par les autochtones: Tbilissi par Tamara

By: Tristan Trasca

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Pourquoi pas un petit tour dans le Caucase direction Tbilissi ? Nouvel épisode de notre rubrique « La ville par les autochtones » avec la charmante Tamara. Après avoir longtemps évolué dans le milieu de la culture à Tbilissi, elle vit aujourd’hui à Bruxelles mais sa capitale n’a aucun secret pour elle. Découverte d’une ville, avec notamment la signification de Tbilissi en cadeau.

« Pourquoi faut-il visiter la région de Tbilissi ?

Tbilissi est une des plus anciennes et des plus grandes villes de Géorgie. La ville est un mélange de structures médiévales, classiques et soviétiques, ce qui la rend très intéressante. Des personnes de nombreuses nationalités, religions et cultures ont fait de Tbilissi leur foyer. Notre capitale a toujours été une ville attirante pour des gens avec des intérêts très divers. Il existe de nombreux endroits anciens à explorer pour ceux qui aiment l’histoire et la culture. Les restaurants, cafés et bars à vins avec des vues vertigineuses sur la vieille ville combleront également ceux qui veulent simplement profiter de Tbilissi en dilettante.

Quelles sont les trois choses les plus importantes à voir ?

Il y a beaucoup de choses à voir à Tbilissi mais la plus importante est Narikala, une ancienne forteresse qui surplombe la capitale. Ensuite viennent la Basilique Anchiskhati du VIe siècle et la Cathédrale de la Sainte Trinité.

narikala

La forteresse Narikala

Quel est l’endroit le plus calme pour se relaxer ?

La véranda du restaurant Tiflis possède une vue incroyable sur la vieille ville; en plus les serveurs sont agréables et la musique est douce donc un endroit parfait pour se relaxer. Sinon vous pouvez aussi opter pour la Parc Mtastminda, le lac Lisi ou les environs du lac Tortue.

Où est le meilleur spot pour embrasser quelqu’un ?

kartlis deda

La statue de Kartlis Deda

Le parc Mtastminda, près de la statue de Kartlis Deda (mère de Géorgie) et le jardin botanique: c’est l’endroit où les couples se retrouvent.

Un bon endroit pour goûter la cuisine traditionnelle de la région ?

Voici une liste de restaurants non exhaustive: Kartuli Sakhli (ქართული სახლი); Samikitno (Machakhela); Puris sakhli (პურის სახლი); Barbarestan (ბარბარესთან); Azarpesha (აზარფეშა) et Pilpili (პილპილი).

Le meilleur endroit pour sortir ?

Le nightclub Big Café Gallery, le nightclub Mtkvarze, les pubs et bars de la rue Shardeni ou ceux de la rue G.Akhvlediani. On peut aussi citer Generator 9.8 et le Tbilissi Open air (pendant l’été).

Y a-t-il une œuvre d’art, un écrit ou un chef d’œuvre qui devrait absolument être vu, lu ou écouté en rapport avec Tbilissi ?

Il y a deux films: The Summer of Frozen Fountains et Tbilisi I love you. Bien entendu, on a aussi un bon nombre de livres en géorgien mais je crois qu’il serait difficile de les trouver en anglais, alors encore plus en français…

13 Tzameti

Gela Babluani, réalisateur de 13 Tzameti notamment

Quelles sont les personnes les plus célébres qui sont nées à Tbilissi ?

L’acteur Merab Ninidze qui travaille à Hollywood, le réalisateur Gela Babluani, l’acteur Levan Uchaneishvili, le compositeur Giya Kancheli, l’artiste Rusudan Phetviashvili ou encore la pianiste Khatia Buniatishvili.

Est-ce qu’il existe une anecdote sur la ville de Tbilissi qui se transmet de génération en génération ?

Il existe une légende que tout le monde connait: ‘Un jour, le roi de Géorgie Vakhtang Gorgasali (Ve siècle) chassait dans les environs de Tbilissi. Son faucon attrapa un faisan mais bientôt les deux disparurent. Peu après, le roi Vakhtang retrouva son oiseau, le faucon et sa proie étaient tombés dans une source de soufre et furent ébouillantés. Comme la source était chaude, le roi décida d’appeler cet endroit Tbilissi. Tbili veut dire « chaud » en géorgien et selon son voeu, la capitale de Géorgie changea, Tbilissi succédant à Mtskheta.’ »

 

Tristan Trasca

Jamais aussi à l’aise que dans un bus ou un train. De Prishtina à Riga.


Tristan Trasca on Twitter

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :