Le son de la semaine #17 : Marčelo – Pegla

By: Thibaut Boudaud

Aujourd’hui on vous parle de Marčelo. Non non, pas un joueur de foot brésilien, mais un chanteur. Et pas n’importe quel chanteur. Né en 1983 à Paraćin, dans le centre de la Serbie, Marčelo est un rappeur serbe, mais aussi un écrivain très populaire et très engagé contre le nationalisme notamment. Il a dernièrement fait un concert avec les rappeurs croates du groupe « Elemental » pour protester contre la fermeture de la frontière entre la Serbie et la Croatie.

Depuis quelques années, Marčelo avait l’idée d’offrir au public une entité conceptuelle novatrice consistant en deux parties égales : un album avec 19 titres et un livre sous un titre commun. C’est chose faite depuis octobre 2014 et « Napet Šou », duquel est tiré la chanson « Pegla ». Il avait avant cela écrit 3 livres, et composé 4 albums.

« Napet Šou », c’est l’histoire de ce que vivent les Serbes au jour le jour à travers l’injustice, la corruption, le chômage, et d’autres problèmes qui s’accumulent dans le pays. Mais c’est surtout un beau message d’espoir, « ne désespérez pas ».

Marčelo avait notamment écrit « Kuća na promaji » en 2003 où il évoque l’assassinat de Zoran Đinđić, qui était pour lui le dernier espoir d’une réelle démocratie en Serbie.

 

Thibaut Boudaud

Transclasse à Sciences Po Grenoble, Master Direction de Projets Culturels. Soon to be acteur culturel, et surtout amoureux des Balkans.


Thibaut Boudaud on EmailThibaut Boudaud on FacebookThibaut Boudaud on InstagramThibaut Boudaud on LinkedinThibaut Boudaud on TwitterThibaut Boudaud on Wordpress

1 Comment

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :