Le son de la semaine #16 : Nikolay Rastorguyev/Любэ – Не валяй дурака Aмерика !

By: Adrien Nonjon
300px-Alaska_purchase

La signature du Traité de cession de l’Alaska aux Etats-Unis d’Amérique le 30 mars 1867

Personnages incontournables de la scène rock russe, Nikolay Rastorguyev et son groupe Lioubé écument concerts, galas et autres festivals locaux depuis maintenant 30 ans, faisant salle comble à chacune de leurs prestations. Fondé en 1988 par le célèbre studio SPM Records, le groupe se caractérise par un répertoire original, mêlant musique traditionnelle et rock; chansons populaires et patriotiques. Composé de 6 membres auxquels nous devons ajouter un grand nombre de choristes, Lioubé dont le nom est tiré de Lioubertsy, la ville d’origine de Nikolay,  jouit d’une grande popularité en Russie, et ce toutes générations confondues.
Imprégnant son oeuvre d’une dynamique entrainante et d’un chorus à couper le souffle (en témoigne la célèbre chanson a cappella Конь), Lioubé est certainement l’une des plus belles entrées en matière en ce qui concerne le rock russe !

Satyre d’un évènement le plus souvent oublié, la chanson Не валяй дурака Aмерика ! (Don’t play the fool America) dépeint de manière humoristique le rachat de l’Alaska par les Américains aux Russes le 30 mars 1867. En comparant les deux régions qui se révèlent extrêmement similaires, Nikolay Rastorguyev ironise en demandant que le 49ème Etat américain redevienne une région russe.
Chanson provocante ou humoristique selon les points de vue, Не валяй дурака Aмерика ! est un morceau d’anthologie du groupe et mérite amplement d’être écoutée.

Adrien Nonjon

Etudiant en Géopolitique amoureux des espaces orientaux européens et russes, Adrien Nonjon compte se spécialiser dans les questions diplomatiques et stratégiques en Europe de l’Est et Russie post-soviétique.


Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :