Le docu/film de la semaine #4: Burning Bush (République Tchèque)

By: Tristan Trasca

Quand il s’agit de produire des séries de qualité, HBO se place dans la catégorie des networks en qui on peut avoir confiance. The Sopranos, The Wire, Entourage, Bored to Death, True Detective, Curb your Enthusiasm et bien entendu Games of Thrones… Alors quand la branche européenne de HBO s’allie avec une réalisatrice polonaise pour narrer une histoire marquante d’Europe de l’Est, ce serait dommage de passer à côté.

Burning Bush nous plonge dans la Tchécoslovaquie de la fin des années 60. La réalisatrice polonaise Agnieszka Holland déroule son récit autour du sacrifice de l’étudiant Jan Palach, qui s’est immolé pour protester contre l’occupation soviétique. Durant les trois épisodes, ce sont deux mondes qui s’affrontent: d’un côté le gouvernement et la presse qui veulent ternir et discréditer le geste de Palach par tous les moyens; de l’autre, la famille de Palach aidée d’une jeune avocate. Cette mini-série narre à la fois la genèse du geste de Palach, le contexte historique et tout le questionnement qui a suivi, notamment dans le milieu étudiant.

A travers le combat de l’avocate Dagmar Buresova et de la mère de Palach, cette oeuvre permet de mieux apprécier l’atmosphère qui régnait en Tchécoslovaquie à cette époque et rend hommage au sacrifice de Palach, qui a connu de nombreux échos par la suite.

Tristan Trasca
Jamais aussi à l'aise que dans un bus ou un train. De Prishtina à Riga.
Tristan Trasca on Twitter
Tag:

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :