Le son de la semaine #15: Enris Qinami et le aheng albanais

By: Elsa Pichon

Lors de mon dernier son de la semaine consacré à la très (im)populaire Tallava, j’avais promis que je m’attarderai sur des répertoires moins commerciaux d’Albanie: voici donc le Aheng, répertoire folklorique oublié. Le terme Aheng désignait dans un premier temps un ensemble instrumental ou les chansons interprétées par cet ensemble. Ce terme s’est ensuite étendu au répertoire folklorique populaire chanté lors des célébrations joyeuses, comme les mariages par exemple. Cette notion désigne la musique elle est aussi associée au plaisir procuré par la musique.

Artiste confidentiel qui mériterait pourtant une reconnaissance internationale à commencer dans son propre pays, Enris Qinami est né à Tirana et vit actuellement à Paris. Il chante en albanais une poésie d’inspiration soufie, aux influences méditerranéennes et d’Asie centrale accompagné d’un luth à cordes pincées albanais, le Sharki. Cette musique aux teintes persanes tombée en désuétude depuis plus de 50 ans, qui conte tant l’amour que le sacré ou la guérison, se chantait dans les bazars sous l’Empire Ottoman. Enris Qinami, avec à ses cotés David Bruley aux percussions, redonne vie à une tradition perdue du XIXe siècle à travers ses interprétations. Pour les petits chanceux qui vivent à Paris, Enris Qimani sera demain en concert au Centre Mandapa.

Elsa Pichon

Je hante les ruines de Butrint l’été. En fourgon, en bus, ou à pieds sur les routes d’Albanie, pour faire découvrir le pays et son histoire en français pour les curieux.


Elsa Pichon on Twitter

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :