La ville par les autochtones : Voronej la naïade russe par Katerina

By: Adrien Nonjon

Qui a dit que seules Moscou, St Petersbourg ou Kazan étaient dignes d’intérêt en Russie ? Il est vrai qu’aujourd’hui, au-delà des vagues souvenirs provenant du baccalauréat de géographie et de ses fameux croquis, rares sont ceux à connaitre des villes originales et d’y partir à l’aventure. Aussi quoi de mieux pour vous convaincre que de découvrir un nouvel endroit et ses richesses à travers l’oeil original mais non moins avisé d’un de ses habitants ? Il est à présent l’heure de découvrir une ville surprenante et des plus agréable, Voronej.

Capture d’écran 2016-04-21 à 13.45.41

Située non loin de Moscou (6h de route seulement !), Voronej se distingue des autres villes moyennes de la partie occidentale russe par son dynamisme culturel et sa proximité avec la nature.
Fondée au XVIe siècle par le tsar Féodor Ier dans le contexte difficile des invasions tatares, Voronej a pour but premier d’assurer la défense du sud de la Rus’ sans cesse attaquée. Place relativement bien située, tantôt ouverte sur l’ouest ukrainien que le sud du Caucase avec comme nous l’avons dit une proximité avec Moscou, Voronej devient progressivement une plaque tournante du commerce russe de l’époque. Très vite il fut difficile de ne pas associer l’essor de la puissance russe à celui de Voronej.
Statue de Pierre IerEn effet, c’est ici que Pierre Ier créa les premiers chantiers navals de sa nouvelle flotte destinée à relier enfin son empire à l’ouest qui le fascinait tant. Les bateaux une fois construits pouvaient alors remonter la Neva en direction de St Petersbourg. Doublant sa superficie ainsi que sa population, la ville bénéficia des efforts entrepris par le tsar Alexandre III pour industrialiser le pays. Elle fut ainsi reliée par le chemin de fer et industrialisée.

La Voronej contemporaine reste une ville de premier plan au sein de la partie sud de la Russie. Chef lieu de l’administration locale mais aussi premier centre culturel et économique de la région de Tchernozem, Voronej est une ville où il fait bon vivre, débordante d’activités en tout genre et de contenus culturels.

Voronejoise de 20 ans passionnée par les langues et la culture sous toutes ses formes, Katerina étudie le Français et l’Arabe à IMG_2903l’Université d’Etat de Voronej. Souhaitant travailler dans la traduction, Katerina a gentiment accepté de se prêter au jeu de notre questionnaire et de nous présenter sa ville.

 « Salut Katia, dis moi pourquoi devrais-je venir visiter Voronej selon toi ?

Même si selon moi la ville ne propose pas autant de lieux à découvrir que Moscou ou St Petersbourg, elle se distingue néanmoins par la profusion de lieux et d’activités en rapport avec la culture. Au delà de ses nombreux théâtres et cinémas, la ville organise chaque année en été le Festival Platonov. Durant celui-ci, nous accueillons un très grand nombre d’artistes venus de tout le pays. Cela va du chant en passant par le théâtre ou la performance, le tout dans une ambiance des plus conviviales et la chaleur d’un été qui tranche avec nos hivers à -30°C.

Si je devais voir 3 choses là bas, que seraient-elles ?

Je dirais dans un premier temps le parc Алые Паруса dont le cadre est magnifique. Ici on peut se promener le long de la rivière, faire du sport, s’amuser au carrousel et se reposer tout en écoutant une pièce de théâtre improvisée ou un concert.
Le Кольцова театр est la seconde chose à voir. Il s’agit du théâtre le plus célèbre de la ville. On y propose aussi bien du classique que du moderne. C’est un passage obligatoire pour les différentes compagnies théâtrales issues de Moscou ou de Petersbourg.
Enfin je dirais le café France24, c’est un lieu raffiné où il fait bon trainer. Une fois ses portes franchies, on a l’impression d’être en France et c’est ce que nous aimons ici.
joJrBmCKGeE
14394
Les Voronejois ont-ils un jardin secret qu’ils sont seuls à connaitre ?

Sur la Neva nous avons une petite île. Il est possible de s’y rendre en prenant un bateau. Les Voronejois s’y rendent pendant les beaux jours pour y pique-niquer et s’y reposer. Les fleurs là bas sont magnifiques et donnent à l’île des teintes époustouflantes.

Parlons un peu de gastronomie et autres réjouissances gustatives. Pourrais-tu me donner les meilleurs endroits pour manger et boire ?

Si tu souhaites boire à Voronej, le Barackomama bar est le plus apprécié des Voronejois. C’est un bar extrêmement dynamique et abordable dans lequel mes amis et moi aimons nous retrouver.unnamed Pour ce qui est de la nourriture je te conseillerais le Il Tokio où la cuisine est tantôt traditionnelle tantôt internationale. D’ailleurs notre spécialité à Voronej est la pâte de fruit.

Et si je souhaite me divertir et sortir ?

Le Завод клуб est l’endroit qu’il te faut si tu aimes la musique rock; de nombreux concerts y sont organisés, l’ambiance y est vraiment incroyable. Toutefois je t’invite à regarder du côté du Hall des évènements où sont organisées pas mal de manifestations. Pour preuve chaque année nous avons un bal des étudiants. Nous y venons une fois notre année terminée, c’est un excellent moyen de nous retrouver et de fêter la fin des cours. A l’intérieur il y a aussi un conservatoire de danse qui propose fréquemment un ballet ou une performance.

1280166911

Admettons qu’après tout ceci je cherche à me détendre, où puis-je aller ?

Il faut te précipiter au Café Le Macaron; comme son nom l’indique on y mange d’excellentes pâtisseries dans une atmosphère détente incomparable. Si tu préfères être dehors, nous avons à Voronej des plages le long de la Neva où il fait bon se reposer.

Cette ville respire la culture à chaque coin de rue, y a t-il des célébrités originaires de Voronej ?
Oui l’histoire de Voronej est jalonnée de personnes talentueuses. Outre l’écrivain Platonov nous avons par exemple le poète Ivan Bounine dont les écrits font partie des trésors de la ville.

Quelle oeuvre aussi bien musicale que littéraire pourrait illustrer Voronej ?

L’écrivain Ossip Mandelstam a laissé les Cahiers de Voronej qui sont des recueils de poèmes inspirés de ses voyages et de ses rencontres. Il s’agit pour moi d’un excellent poète dont la lecture des vers vaut le détour.

Quel est le meilleur endroit pour embrasser quelqu’un ?

Bonne question ! Le meilleur endroit serait le Pont du Nord, lorsque la nuit tombe et que le vent balaie l’eau et les fleurs, l’endroit prend une dimension romantique magnifique ce qui je pense fait de ce pont le meilleur endroit pour embrasser quelqu’un.

Une anecdote ou quelque chose à ajouter sur Voronej ?

Si jamais l’envie vous prend de découvrir Voronej, je vous conseille de venir en échange universitaire dans l’une de nos universités, l’accueil y est très chaleureux et les formations font partie des meilleures proposées en Russie. Chaque année nous avons des étudiants venant du monde entier qui arrivent ici et repartent avec d’excellents souvenirs ! »

Adrien Nonjon

Etudiant en Géopolitique amoureux des espaces orientaux européens et russes, Adrien Nonjon compte se spécialiser dans les questions diplomatiques et stratégiques en Europe de l’Est et Russie post-soviétique.


Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :