Le son de la semaine #14 : Bystreet – Четвертый Рим

By: Pierre Vuillemot

Direction la Russie aujourd’hui pour ce quatorzième numéro du son de la semaine, avec en guise de groupe : Bystreet.

Derrière ce nom se cache l’une des locomotives du mouvement Skinheads Against Racial Prejudice (SHARP) au pays des tsars. Si le mouvement skinhead est encore aujourd’hui vu d’un mauvais œil par la masse populaire, le SHARP se veut « traditionnel » et s’inscrit dans l’histoire de ce mouvement en réponse et en réaction à l’arrivée du Rock Against Communism (RAC, dont Ian Stuart, via son groupe Skrewdriver, est l’une des têtes d’affiche et avec qui il mettra en place les premiers concerts de RAC) et à l’extrême droite dans le « revival » skinhead de 1980.

Originaire de Moscou et formé en 2005, Bystreet a notamment fait parler de lui en sortant un EP avec le groupe anglais Control, faisant de cet EP le premier split entre un groupe punk russe et anglais. Symbole d’une scène qui monte de plus en plus au pays et qui réussit à attirer de nombreux mastodontes comme Evil Conduct ou Last Resort, là où, il y a quelques années, la plupart des concerts en Russie devaient être sécurisés par des personnes comme Ivan « Bonecrusher » Khutorskoy, skinhead antifasciste bien connu du mouvement s’étant fait assassiner de deux balles dans la tête en 2009 par un militant d’extrême droite.

Militant, Bystreet dédicace ce titre Четвертый Рим, la quatrième Rome en VF, à Alexei Gaskarov et à toutes les personnes ayant osé défier le pouvoir politique en place en Russie. Eux qui n’hésitent pas à revendiquer cette position dans une de leur interview

Pierre Vuillemot

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :