Halte dans les Romkocsmák de la capitale Magyare

By: July Houry

Bâtiment désaffecté et décoration loufoque : l’addition parfaite pour un plaisir visuel intense. Un « Romkocsmák » (hongrois) ou communément appelé « Ruin Bar » est un bar caractéristique d’Europe Centrale mais plus généralement retrouvé dans les ruelles Magyares.

Szimpla Kert

 

Originellement, ces bars étaient le rendez-vous parfait des artistes qu’on pouvait retrouver autour d’un verre de Pálinka, d’Unicum ou contemplant des expositions. Petit à petit, musiciens et peintres ont laissé place à la jeunesse hongroise et à la foule de touristes posant leurs valises quelques jours à Budapest. Le concept n’est pas néolithique. Le premier Ruin Bar ayant ouvert les portes est le célèbre Szimpla Kert en 2002, nommé troisième meilleur bar du monde par les guides touristiques Lonely Planet en 2012. Niché dans le 7ème arrondissement de Budapest, le Szimpla était situé, lors de la seconde guerre mondiale, dans le ghetto de la capitale. On peut entreprendre l’idée que des familles juives y résidaient. Non loin du bar, la Grande Synagogue (deuxième plus grande d’Europe) de Budapest marque la fin du quartier juif. Retournons à l’entrée du Szimpla… Là-bas, franchissez la porte, levez les yeux puis enfin, admirez. Un vélo suspendu au mur, Jésus fumant un joint, des personnes trinquant dans une baignoire ou sur des chaises de cinéma… Pas besoin de vous pincer le bras, il n’y a rien d’étonnant dans un lieu comme celui-ci. Cet endroit loufoque sur plusieurs étages est une vraie brocante. Les objets récoltés viennent le plus souvent tout droit des années 80, récupérés lors d’un événement antiquaire ou d’un marché aux puces. Malheureusement, bien que l’entrée soit gratuite, les consommations restent onéreuses. Les prix sont en corrélation avec la popularité du lieu… Néanmoins, l’escale est obligatoire. Aujourd’hui, ce sont environ quinze Ruin Bars qui décorent les façades de Budapest.

Quittez le 7ème arrondissement en direction du 6ème. Pour mettre la main sur le second Ruin Bar, cherchez une chouette, oui une chouette. Ça y est ?

Instant

 

L’Instant est le second Romkocsmák le plus connu de la capitale. Entre boîte de nuit et bar, cet endroit est aux bottes du Szimpla niveau décoration et ambiance arty. Après avoir débuté par le Szimpla, vous ne serez plus étonnés de voir une course de lapins au-dessus de vos têtes ou un cochon comme boule à facettes. 23. C’est le nombre de salles que contient l’Instant comprenant 6 bars et 3 pistes de danse. Nouvel avantage, l’Instant avec ses 3 pièces différentes fait plaisir au plus large public en termes de goûts musicaux. Que vous soyez pop-rock, rap-rnb ou techno personne n’en ressort insatisfait. De plus et contrairement au Szimpla, l’entrée est soi-disante « payante ». 300 Forints (314 HUF équivaut à 1€ environ) seulement pour y rentrer… Devant ce prix, on ne peut plus résister à la tentation d’y passer la nuit…

Alors, vous êtes convaincus ?

July Houry

Départ de Vendée, arrivée à Budapest jusqu’à juin dans le cadre d’Erasmus. Aucune similitude entre ces deux destinations ? Si, un plaisir visuel indéniable.


Tag:

1 Comment

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :