Janos Kender, le photographe des artistes parisiens et new-yorkais des années 50 aux 70’s

By: Tristan Trasca

Il fut une époque, qui apparait aujourd’hui bien désuète, où le photographe était le seul recours pour documenter le travail d’un artiste. Une époque où le téléphone portable, Twitter, Périscope, les réseaux sociaux et les médias omniprésents n’existaient pas. Janos Kender, Hongrois de naissance, fut un de ces photographes qui immortalisa le travail et le processus créatif des plus grands artistes de Paris à New York.

saut dans le vide

Le 27 novembre 1960, Yves Klein, déjà célèbre pour ses monochromes, édite et imprime Dimanche – Le Journal d’un seul Jour. Une parution qui ne connaîtra qu’un numéro mais marquera pourtant les esprits puisqu’à la une paraitra le photomontage Le Saut dans le Vide d’Yves Klein. Cette prouesse artistique est l’oeuvre d’Yves Klein bien entendu mais aussi d’un duo de photographes très habiles Harry Shenk et Janos Kender. Le photomontage superpose la photographie d’une rue vide et celle d’Yves Klein se jetant dans le vide, image sur laquelle en réalité il saute sur un matelas tenu à bouts de bras par des assistants.

A l’époque, Shenk et Kender écument la vie culturelle parisienne depuis quelques années déjà. Janos Kender est arrivé à Paris en 1956, fuyant l’insurrection de Budapest. Il rencontre Harry Shenk quelques mois plus tard et le duo aurait sans doute pu faire partie du très bon Club des Incorrigibles Optimistes de Guenassia. Ils photographient le tout Paris artistique pendant une dizaine d’années. Portraits d’artistes, photographies d’artistes en train de créer, photographies d’expositions et de vernissage, etc. Harry Shenk et Janos Kender sont partout et constituent la mémoire photographique d’un Paris culturel très actif. Leur travail est également utilisé par les artistes pour développer leur communication. Man Ray, Niki de St Phalle, Yves Klein, Arman, Foujita sont quelques-uns des noms passés devant l’objectif de notre duo mythique et pourtant méconnu. Comme le révèle le travail effectué avec Yves Klein, Shenk et Kender ne sont cependant pas que des observateurs et participent à de nombreuses reprises au processus créatif avec d’autres artistes à travers leur art privilégié: la photographie.

kender

Harry Shenk et Janos Kender

 

Mais bien vite, le duo se sent à l’étroit en Europe. Au milieu des années 60, l’Allemand et le Hongrois s’envolent pour New York. Là-bas, leur travail restera de la même nature qu’en France. Aux Etats-Unis, le duo photographiera The Anatomic Explosion de Yayoi Kusama en 1968, la vie quotidienne et artistique d’Andy Warhol, une création collective prolifique sur les docks de New York en 1971 et bien d’autres événements.

kusama

The Anatomic Explosion. Yayoi Kusama. 1968. Photographie de Shenk-Kender.

 

En 1973, le duo de photographes se sépare et nul ne sait réellement ce qu’a entrepris Janos Kender jusqu’à sa mort en 2009. A l’occasion d’une exposition consacrée à Shenk-Kender (c’est ainsi que le duo est crédité) au MoMA à New York, la curatrice Roxana Marcoci déclara au New York Times: « cette collection est une archive extraordinaire, absolument incroyable. Elle montre comment la photographie a documenté la performance artistique des années 1950 aux années 1970. » Le fonds Shenk-Kender comprend plus de 200 000 documents illustrant le travail de plus de 400 artistes. Une mémoire unique d’un temps révolu.

Tristan Trasca

Jamais aussi à l’aise que dans un bus ou un train. De Prishtina à Riga.


Tristan Trasca on Twitter

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :