En 1964, quand Michael Cacoyannis adapta le célèbre roman Alexis Zorba du Crétois Nikos Kazantzakis, il parut logique qu’un autre enfant de l’île construise le thème musical. Et qui mieux que Mikis Theodorakis, bercé par les origines crétoises de son père, pour le faire ?
Mikis Theodorakis est un personnage incontournable de la deuxième partie du XXe siècle en Grèce autant pour son engagement contre la dictature des Colonels que pour son incroyable célébration de la culture grecque par son inépuisable création musicale. Un parcours sur lequel on reviendra bientôt.
Bien entendu, pour tous ceux qui auront vu Zorba le Grec, restera à jamais cette scène inoubliable. Les deux personnages principaux, dont Anthony Quinn interprétant Alexis Zorba, sur un rivage désert de la Crète et là les notes de bouzouki commencent à nous parvenir et les deux hommes se mettent à danser le sirtaki. Le reste n’est que plaisir, autant pour les acteurs que pour celui qui regardera cette scène. Un hymne à la joie de vivre grecque, à sa culture et à son optimisme imperturbable.
WordPress:
J'aime chargement…
Articles similaires
Jamais aussi à l'aise que dans un bus ou un train. De Prishtina à Riga.