Le son de la semaine #8: Mikis Theodorakis – Zorba’s dance

By: Tristan Trasca

En 1964, quand Michael Cacoyannis adapta le célèbre roman Alexis Zorba du Crétois Nikos Kazantzakis, il parut logique qu’un autre enfant de l’île construise le thème musical. Et qui mieux que Mikis Theodorakis, bercé par les origines crétoises de son père, pour le faire ?

Mikis Theodorakis est un personnage incontournable de la deuxième partie du XXe siècle en Grèce autant pour son engagement contre la dictature des Colonels que pour son incroyable célébration de la culture grecque par son inépuisable création musicale. Un parcours sur lequel on reviendra bientôt.

Bien entendu, pour tous ceux qui auront vu Zorba le Grec, restera à jamais cette scène inoubliable. Les deux personnages principaux, dont Anthony Quinn interprétant Alexis Zorba, sur un rivage désert de la Crète et là les notes de bouzouki commencent à nous parvenir et les deux hommes se mettent à danser le sirtaki. Le reste n’est que plaisir, autant pour les acteurs que pour celui qui regardera cette scène. Un hymne à la joie de vivre grecque, à sa culture et à son optimisme imperturbable.

Tristan Trasca

Jamais aussi à l’aise que dans un bus ou un train. De Prishtina à Riga.


Tristan Trasca on Twitter
Tag:

1 Comment

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :