Resonate, festival européen à Belgrade 

By: Thibaut Boudaud

Aujourd’hui Hajde vous emmène à Belgrade, à la découverte d’un festival : Resonate.

Resonate

Pour sa 5e année, Resonate s’empare de Belgrade et nous propose des conférences et des live, à travers toute la ville. Deux endroits sont plus particulièrement utilisés, la Kinoteka et l’Université Kolarac. Ces deux lieux emblématiques de la culture serbe accueillent pendant 5 jours des professionnels du secteur culturel, pour débattre de son avenir.

16616095124_8bf99060a7_oAvec cette année plus de 20 conférences, et une programmation musicale pointue, le festival est un lieu de débat sur les nouvelles technologies dans l’art et la culture, avec des artistes et des conférenciers choisis pour représenter les projets mondiaux les plus avancés dans les domaines de la vidéo, des animations, de la visualisation de données, des installations spatiales interactives, du multimédia, des projets en ligne et bien d’autres domaines. Resonate se veut être une plate-forme pour la mise en réseau, l’information, le partage des connaissances et l’éducation. Touchant un public international avec plus de 100 nationalités différentes, c’est un festival en avance sur son temps, tout ce qu’on l’on souhaite voir en France, avec une véritable réflexion sur l’avenir de la culture, par la nouvelle génération d’acteurs culturels avec aussi bien des étudiants que des jeunes professionnels. L’avenir de ce milieu s’écrit donc aujourd’hui à Belgrade avec ce festival.

Resonate 2015 Documentary from Resonate Festival on Vimeo.

 

Rapprochement de la culture vers l’UE

 

We Are Europe

We Are Europe

Grâce à l’initiative de l’association lyonnaise Arty Farty (porteuse de Nuits Sonores) est né le projet « We are Europe », soutenu par Creative Europe. Ce projet qui touche 8 festivals européens a pour vocation « de développer une vision prospective des cultures électroniques, de la technologie et de l’entrepreneuriat, et ainsi contribuer à de nouveaux développements sociaux et politiques grâce à une approche transdisciplinaire ».
Eduard Prats Molner, l’un des fondateurs du festival le dit pour le site acteurs de l’économie : « Pour un jeune festival comme le nôtre, c’est une opportunité incroyable pour être davantage innovant. Nous allons également augmenter notre coopération artistique, et imaginer de nouvelles productions« .
La thématique de l’entrepreneuriat culturel sera mise en avant en 2016. Tous les ans, chaque festival en accueillira deux autres, partenaires du projet. Cette année Resonate reçoit Nuits Sonores (Lyon, France) et TodaysArt (La Haye, Pays-Bas).

Vous êtes à Belgrade du 12 au 16 avril et vous n’avez rien de prévu ? On se retrouve à Resonate !

Photos via Resonate.

Thibaut Boudaud

Transclasse à Sciences Po Grenoble, Master Direction de Projets Culturels. Soon to be acteur culturel, et surtout amoureux des Balkans.


Thibaut Boudaud on EmailThibaut Boudaud on FacebookThibaut Boudaud on InstagramThibaut Boudaud on LinkedinThibaut Boudaud on TwitterThibaut Boudaud on Wordpress

2 Comments

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :