L’alphabet érotique russe de Sergey Merkurov (1931)

By: Tristan Trasca

Dans le fourre-tout que constitue Internet, il est possible de trouver quelques pépites et cet alphabet érotique russe en est sans doute une. Qui eut cru qu’un tel ouvrage aurait pu être créé en 1931 en Union Soviétique, d’autant plus qu’il s’agit de l’oeuvre d’un futur « Artiste du Peuple de l’URSS » ?

stalin merkurov

Statue de Lénine réalisée par Merkurov. Magazine USSR in construction, septembre 1939.

Alors qu’il réalise son alphabet érotique russe, Sergey Merkurov est déjà un artiste plébiscité par les pontes du système soviétique. En 1924, il est en effet celui qui réalise le masque mortuaire de Lénine alors que Vladimir Ilitch vient de mourir à l’âge de 53 ans. Ayant étudié en Allemagne avant d’intégrer l’atelier d’Auguste Rodin au début du XXe siècle, Merkurov acquit une vision élargie du monde de l’art et des possibilités d’expression qu’il offre.

Cependant, il naquit à une époque où le système exigeait un certain conformisme (son projet de sculpture de Karl Marx à cheval sur quatre éléphants fut par exemple refusé). Merkurov s’y plia pour ses oeuvres « officielles », ayant sculpté nombre de masques mortuaires des plus grands hommes de l’URSS dont Leo Tolstoi et Maxim Gorki entre autres. L’artiste réalisa aussi des statues monumentales de Joseph Staline et Lénine.

Mais Sergey Merkurov conserva aussi sa part de créativité et d’originalité dans des oeuvres personnelles, colorées et inspirées, demeurées privées, dont cet alphabet érotique russe constitué de lettres peintes avec de nombreuses références érotiques, mais également mythologiques avec quelques créatures fantasmatiques.

On vous laisse contempler cette oeuvre. Maintenant vous n’avez plus d’excuse pour ne pas vous rappeler des lettres de cet alphabet, surtout si vous avez une mémoire visuelle…

Tristan Trasca

Jamais aussi à l’aise que dans un bus ou un train. De Prishtina à Riga.


Tristan Trasca on Twitter

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :